Via Alta Vallemaggia

Un itinéraire linéaire qui longe la ligne de faîte, sans trop de difficultés, idéale pour les familles avec enfants qui désirent vivre une expérience inoubliable en montagne, ou pour les amateurs de "vie alte" débutants.

Un parcours idéal pour découvrir sans trop de soucis la randonnée alpine: quatre étapes d'une longueur modérée, dont le "goût" est relevé par des passages sur quelques arêtes rocheuses et sur la ligne de faîte, aérienne bien sûr, mais pas trop. Un parcours au-delà des sentiers battus, idéal pour ceux qui veulent initier des jeunes (y compris leurs propres enfants) à la montagne.

Le décor est celui de la chaîne montueuse à cheval entre Vallemaggia et Onsernone. En alternant des parcours le long des versants avec d'autres sur les crêtes, le trajet offre des vues à 360 degrés sur les Alpes tessinoises, sur les sommets de la Lombardie et du Piémont et sur des massifs plus lointains, comme les quatre mille valaisans. Il dévoile aussi des aperçus sur les vallées encaissées à nos pieds, sur des forêts à perte de vue, sur des villages qui, vus de haut, semblent des miniatures, reliés entre eux par des routes qui ressemblent à des minces fils d'argent. À deux mille mètres au dessus du fond de la vallée on se sent presque aigle.

Et l'environnement qui accompagne nos pas est aussi à 360 degrés: à l'exception des glaciers, nous trouvons tous les éléments du milieu alpin, des pâturages de haute altitude aux terrains détritiques, des pierriers aux rochers compacts. Sans oublier les petits lacs cristallins, les tourbières, les forêts en tous genres. Bref, une sorte de kaléidoscope alpin, un concentré de nature avec ses parfums, ses nuances et ses facettes.

Comme plusieurs autres étapes de la Via Alta Vallemaggia, ce mini-trekking nous propose à son tour des refuges très sympathiques. Le premier et le troisième, Ribia et Canaa, sont à l'enseigne de l'autogestion: on s'organise seuls, on cuisine librement, on échange des propos avec les autres visiteurs. Tandis que le deuxième, Alzasca, est gardé par des bénévoles qui s'engagent à fond pour nous offrir leurs sourires et leurs bons petits plats.

Caractéristiques

  • Monter et descendre sur des crêtes herbeuses… avec quelques rochers
  • Cabanes traditionnelles, en général non gardiennées
  • Conditions physiques adéquates et connaissances de base du milieu alpin exigées
  • Quelques passages modérément exposés
  • Difficulté maximum T4+
  • Période la plus appropriée: début juillet - mi-octobre

Accès

  • Point de départ: Vergeletto (Funivia Salei)
  • Point d'arrivée: Loco