Via Alta Vallemaggia

Foto: Marco Volken

Un itinéraire circulaire pour ceux qui désirent découvrir des paysages alpins variés et spectaculaires, en arpentant les flancs du Glacier du Basodino et en passant les nuits dans des structures d'accueil avec gardien.

Cinq jours chargés d’émotions et de nature, cinq jours sous le signe de l’eau alpine: c’est la promesse de ce nouveau parcours d’altitude, suspendu sur la haute Vallemaggia, à cheval avec les régions voisines. Innombrables sont les lacs à découvrir. Parfois c’est la surprise d’un minuscule et secret miroir d’eau enchâssé dans une anfractuosité de la montagne, ou les rides d’un petit lac qui attire déjà de loin notre curiosité et nous offre sa plage herbeuse pour une pause méritée, ou encore la sereine superficie d’un bassin dédié silencieusement à la production d’énergie renouvelable. Ou l’eau qui s’écoule: sources et cascades, rigoles et ruisseaux d’où naissent trois des principales rivières des Alpes Lépontines: Maggia, Ticino et Toce. Et ce n’est pas tout, on croise aussi de l’eau gelée: glaciers, grands et petits, qui illuminent notre chemin.

Et puis il y a les nouvelles découvertes. Chaque pas nous ouvre les yeux sur un autre vallonnement entre Vallemaggia, Formazza (Italie) et Leventina. Le paysage et son panorama changent constamment selon l’orientation et l’apparence. Nous nous trouvons au dessus de la limite de la forêt où les espaces sont ouverts, prêts à nous enrichir des visions d’un monde alpin qui, pour moitié, est ciel. C’est la demeure d’innombrables espèces animales, du bouquetin au chamois, de l’aigle royal au faucon pèlerin, de la marmotte à l’hermine, du renard au lièvre blanc. 

Sans oublier l’accueil. La typique cabane alpine gérée par des hôtes qui nous gâtent, ou l’auberge de montagne pourvue de chambrettes et de douches: les soirées aussi sont à l’enseigne de la découverte et de la diversité. Bref, un voyage où l’eau n’est pas l’unique merveille.

Caractéristiques

  • Un tête-à-tête avec la haute montagne
  • Des cabanes et structures d'accueil confortables, avec gardiens
  • Des conditions physiques appropriées et de bonnes connaissances de l'environnement alpin indispensables
  • Quelques passages légèrement exposés au vide
  • Difficultés maximales T4
  • Meilleure période: de mi-juillet à mi-septembre

Accès

  • Point de départ: Fusio 
  • Point d'arrivée: Fusio

Download