Via Alta Vallemaggia

News

Ouverture du refuge de l'Alpe Fontana

Le rêve de créer une liaison en altitude entre Fusio et le lac Majeur est né dans la vallée de Prato et s'est développé au fil des ans pour devenir l'actuelle Via Alta Vallemaggia, un itinéraire qui englobe les vallées voisines de Verzasca, Bedretto, Formazza et Onsenone. Malheureusement, en raison de l'incendie qui a entraîné la fermeture de la Capanna Soveltra, la région située sur les pentes du Pizzo Campo Tencia s'est retrouvée orpheline d'une base logistique fondamentale. C'est pourquoi une variante a été proposée ces dernières années, menant de la cabane Tomeo à Fusio en passant par la cabane Barone. Deux étapes d'alpinisme spectaculaires et populaires qui sont assez exigeantes physiquement et conviennent donc à des randonneurs très bien entraînés.  

Aujourd'hui, l'ouverture de la cabane de l'Alpe Fontana, dans sa simplicité et son caractère essentiel, pallie ce manque et permet aux randonneurs en transit dans notre région de parcourir l'itinéraire original de la Via Alta Vallemaggia. La cabane est le résultat d'une restauration conservatrice d'un bâtiment traditionnel promu par le Patriziato di Prato dans la cour inférieure de l'Alpe Fontana, à 1 651 m d'altitude. Pour le randonneur, c'est un véritable plongeon dans le passé : pas d'électricité, pas d'isolation, un foyer, l'eau courante et peu d'autres choses. La cabane peut désormais être réservée en ligne, comme toutes les autres cabanes situées le long du parcours de 200 km.  

Si pour l'Associazione Via Alta Vallemaggia c'est un retour aux origines, pour le randonneur c'est la joie de pouvoir à nouveau s'immerger dans le monde alpin de la vallée de Prato. Un vaste territoire ponctué par les cours de pas moins de six alpages : Campala, Soveltra, Fontana, C'amp, Larecc et Partüs.

Soutenir les montagnes

Soutenez l'association Via Alta Vallemaggia