Après une nuit de repos qui nous redonne les forces, nous flânons encore un peu dans les ruelles de Fusio, village accroché aux flancs de la montagne, caractérisé par une architecture autant traditionnelle qu’éclectique. Mais sans trop s’attarder : une longue étape nous attend.
D'abord la trace pédestre remonte entre les mélèzes, longe une bande herbeuse et s'engage dans l'univers retiré de l'Alpe di Röd. En passant par les différentes stations de l'alpage, entre pâturages et forêts éparses, nous rejoignons la Bocchetta di Pisone, un col négligé depuis des décennies par la randonnée et remis à l'honneur grâce à ce trekking. De l'autre côté du col, voici la Valle di Peccia, la vallée du marbre. Après une rapide (et raide) descente de presque 1000 mètres, proche du petit pont sur la rivière Peccia, nous tombons sur un splendide et paisible endroit : Casgioléir. Ensuite, un bref passage dans un tunnel, une vire naturelle et une douce montée entre forêts et ruisseaux nous portent à la sympathique Capanna Poncione di Braga.
2024 ÉTAPE FERMÉE POUR CAUSE DE DÉGÂTS MÉTÉOROLOGIQUES. LE TREK EST ACCESSIBLE GRÂCE À CETTE VARIANTE. DEPUIS DU PIANO DI PECCIA, LE REFUGE PONCIONE DI BRAGA N'EST ACCESSIBLE QUE PAR LE CHEMIN NORMAL.
- Ostello Fusio (1289m)
Site web
Réserver en ligne - Antica Osteria Dazio (1289m)
Site web
Réserver en ligne - Hotel Fusio (1289m)
Site web - Villa Pineta (1289m)
Site web - Capanna Poncione di Braga (2003m)
Site web
Réserver en ligne
Données techniques
-
Longueur de l’étape
11,9 km
-
Différence de hauteur Ascension
1810 m
-
Différence de hauteur Descente
1100 m
-
Hauteur maximale
2478 m
-
Durée
07:15 h
-
Difficulté
T4
Download
Soutenir les montagnes
Soutenez l'association Via Alta Vallemaggia