Via Alta Vallemaggia

Foto: Marco Volken
01
03

Trois heures et demi de marche suffisent pour joindre Ribia à la Capanna Alzasca, auxquelles il faut ajouter les pauses nécessaires pour souffler et contempler le paysage.

Pendant deux heures nous avançons sur un terrain sans vrai sentier ou à peine une faible trace. Mais nous pouvons heureusement compter sur les marques blanches et bleues lesquelles, reliées en bon ordre, nous amènent en toute sécurité à la Cima di Catögn, puis au col du même nom et à celui de Cansgéi. D'ici on pourrait descendre tout droit à la cabane, mais le sentier officiel s'allonge un peu. À juste titre, parce qu’en se prolongeant il nous mène vers l’un des petits lacs les plus célèbres du Tessin, celui d'Alzasca. Il y a des passionnés qui font une marche de huit heures pour venir l'admirer et rentrer en plaine le jour même. Pour nous, au contraire, il est là, à cueillir en passant, avant de descendre sereinement à la cabane toute proche et de trinquer à une énième journée privilégiée.

Données techniques

  • Longueur de l’étape

    7,9 km

  • Différence de hauteur Ascension

    540 m

  • Différence de hauteur Descente

    800 m

  • Hauteur maximale

    2398 m

  • Durée

    03:30 h

  • Difficulté

    T4

Attention! Les temps de marche indiqués se réfèrent au temps de marche sans pauses et sont calculés sur la base des paramètres définis par Suisse Rando et l'expérience. Les temps de marche réels seront donc généralement plus élevés, notamment pour les longues étapes.

Soutenir les montagnes

Soutenez l'association Via Alta Vallemaggia