Via Alta Vallemaggia

Foto: Roberto Buzzini
05
02

Bien sûr, on pourrait partir directement de Locarno, au bord du Lac Majeur, à moins de 200 m d'altitude. Mais on peut aussi profiter des trois installations de remontée mécanique pour avaler sans peine 1500 m de dénivellation: un funiculaire, un téléphérique et un télésiège.

À Cimetta nous tournons le dos au paysage lacustre du Lac Verbano pour nous lancer vers une grande aventure de plusieurs jours qui nous portera droit au coeur des Alpes tessinoises. La première étape est un excellent début, une longue marche sur les crêtes et les pentes entre Vallemaggia et Valle Verzasca dominées par le puissant rempart rocheux du Madom da Sgiof. Au fil de la crête, certains endroits, qui exigent une grimpe de difficulté moyenne, nous mettent à l'épreuve; toutefois, des crochets métalliques nous permettent de franchir aisément les passages les plus délicats. Et nous voilà au but, à l'Alpe Masnee, un nid d'aigle, construit sur des ruines alpestres restaurées avec soin. La récupération de cet ancien alpage est une syntonie exemplaire de sauvegarde et de revalorisation, une symbiose réussie entre écotourisme durable et patrimoine architectural.

Données techniques

  • Longueur de l’étape

    12,9 km

  • Différence de hauteur Ascension

    1520 m

  • Différence de hauteur Descente

    1090 m

  • Hauteur maximale

    2247 m

  • Durée

    6:45 h

  • Difficulté

    T5–

Attention! Les temps de marche indiqués se réfèrent au temps de marche sans pauses et sont calculés sur la base des paramètres définis par Suisse Rando et l'expérience. Les temps de marche réels seront donc généralement plus élevés, notamment pour les longues étapes.

Soutenir les montagnes

Soutenez l'association Via Alta Vallemaggia