Via Alta Vallemaggia

Arêtes herbeuses, éboulis pierreux, lacs alpins, petits névés, prés fleuris, crêtes rocheuses, forêts de mélèzes, passages sécurisés par des chaînes... La Via Alta Vallemaggia est un trekking unique dans son genre.

Elle est destinée aux randonneurs désireux de vivre une aventure sur les crêtes qui bornent la Vallemaggia. Depuis les paysages préalpins qui se penchent sur le lac Majeur jusqu'aux territoires alpins sur les flancs du Basodino, avec ses deux variantes septentrionales, cet itinéraire couvre 200 km en 19 étapes. Alternant des sentiers blanc-rouge-blanc aux tracés alpins balisés blanc-bleu-blanc, les difficultés arrivent localement à l'échelle T5–. Vu sa longueur, ce parcours à étapes peut être divisé en plusieurs tronçons, selon les préférences du moment!

La Via Alta Vallemaggia, dont le parcours complet s'étire sur environ 200 km, présente une grande variété d'environnements alpins, des offres de logements diversifiées et des difficultés de trajets d'exigences variables. 

Trekking dei camosci

Un spectacle de crêtes, rochers et refuges.

Un itinéraire linéaire pour randonneurs expérimentés qui part du bord du Lac Majeur, traverse des environnements alpins exigeants faits de rochers et de pierriers, et affronte quelques passages aériens vertigineux.

Trekking dei laghetti

Un voyage de découverte entre les bleus de l’eau et du ciel.

Un itinéraire circulaire pour ceux qui désirent découvrir des paysages alpins variés et spectaculaires, en arpentant les flancs du Glacier du Basodino et en passant les nuits dans des structures d'accueil avec gardien.

Trekking delle aquile

Le charme des montagnes tessinoises à vol d'oiseau.

Un itinéraire linéaire qui longe la ligne de faîte, sans trop de difficultés, idéale pour les familles avec enfants qui désirent vivre une expérience inoubliable en montagne, ou pour les amateurs de "vie alte" débutants.

Dans les coulisses

Territorio e Montagne pulite

Sulla via della sostenibilità - La nostra Associazione aderisce al progetto: gli escursionisti sono sensibilizzati sulle particolarità che comporta la gestione di una capanna, mentre i gestori fanno il possibile per utilizzare prodotti con un basso impatto sull’ambiente.

De la neige sur les sentiers

ATTENTION !

De nombreux cours d’eau sont encore couverts de névés résiduels et le resteront encore pour un certain temps, en étant ainsi dangereux, en particulier le matin lorsqu’ils sont gelés. Nous recommandons de bien s’informer sur les conditions auprès des gardiens des cabanes.

Étape 13 - suite à la récente averse, il est nécessaire de traverser à gué le "Ri di Sfii".

Plus

Giornata inaugurale nuova Via Alta Vallemaggia

Sabato 24 luglio 2021 a Fusio l'Associazione Via Alta Vallemaggia propone una giornata di festa volta a sottolineare il completamento dell’itinerario in quota che si sviluppa in 19 tappe e copre 200 km.


Concorso grafico

La nostra Associazione in collaborazione con una giovane azienda ticinese lancia un concorso per raccogliere proposte di lavori grafici. Le illustrazioni saranno stampate su prodotti tessili (t-shirt, felpe, borse, etc…) che verranno messi in vendita al fine di sostenere il mantenimento e lo sviluppo delle nostre attività.

In cammino sul crinale

Vivi le emozioni della Via Alta Vallemaggia dal 21 dicembre 2020 al 2 gennaio 2021, da lunedì a sabato, alle 20.40 su RSI LA 1.

Guarda in streaming

Nouveautés en librairie

Le nouveau livre sur la Via Alta Vallemaggia, de l’auteur Roberto Buzzini, avec les contributions de Bruno Donati, Marco Volken, Christian Ferrari et Romano Venziani, est en vente. 320 pages, Salvioni Edizioni. Plus d’informations (PDF)

Une nuit pour deux en tente

Dormir dans l’une des tentes gérées par les cabanes alpines situées le long de la Via Alta Vallemaggia vous permet de découvrir en toute sécurité le côté le plus aventureux de la montagne sans renoncer aux services habituels. Flyer (PDF)

#
viaalta
vallemaggia

Les dernières photos postées sur Instagram par des alpinistes et des randonneurs parcourant la Via Alta Vallemaggia.

suivez-nous

    Soutenir les montagnes

    Soutenez l'association Via Alta Vallemaggia

    ATTENTION !

    De nombreux cours d’eau sont encore couverts de névés résiduels et le resteront encore pour un certain temps, en étant ainsi dangereux, en particulier le matin lorsqu’ils sont gelés. Nous recommandons de bien s’informer sur les conditions auprès des gardiens des cabanes.

    Étape 13 - suite à la récente averse, il est nécessaire de traverser à gué le "Ri di Sfii".