Via Alta Vallemaggia

Arêtes herbeuses, éboulis pierreux, lacs alpins, petits névés, prés fleuris, crêtes rocheuses, forêts de mélèzes, passages sécurisés par des chaînes... La Via Alta Vallemaggia est un trekking unique dans son genre.

Elle est destinée aux randonneurs désireux de vivre une aventure sur les crêtes qui bornent la Vallemaggia. Depuis les paysages préalpins qui se penchent sur le lac Majeur jusqu'aux territoires alpins sur les flancs du Basodino, avec ses deux variantes septentrionales, cet itinéraire couvre 200 km en 19 étapes. Alternant des sentiers blanc-rouge-blanc aux tracés alpins balisés blanc-bleu-blanc, les difficultés arrivent localement à l'échelle T5–. Vu sa longueur, ce parcours à étapes peut être divisé en plusieurs tronçons, selon les préférences du moment!

La Via Alta Vallemaggia, dont le parcours complet s'étire sur environ 200 km, présente une grande variété d'environnements alpins, des offres de logements diversifiées et des difficultés de trajets d'exigences variables. 

Trekking dei camosci

Un spectacle de crêtes, rochers et refuges.

Un itinéraire linéaire pour randonneurs expérimentés qui part du bord du Lac Majeur, traverse des environnements alpins exigeants faits de rochers et de pierriers, et affronte quelques passages aériens vertigineux.

Trekking dei laghetti

Un voyage de découverte entre les bleus de l’eau et du ciel.

Un itinéraire circulaire pour ceux qui désirent découvrir des paysages alpins variés et spectaculaires, en arpentant les flancs du Glacier du Basodino et en passant les nuits dans des structures d'accueil avec gardien.

Trekking delle aquile

Le charme des montagnes tessinoises à vol d'oiseau.

Un itinéraire linéaire qui longe la ligne de faîte, sans trop de difficultés, idéale pour les familles avec enfants qui désirent vivre une expérience inoubliable en montagne, ou pour les amateurs de "vie alte" débutants.

#
viaalta
vallemaggia

Les dernières photos postées sur Instagram par des alpinistes et des randonneurs parcourant la Via Alta Vallemaggia.

suivez-nous

    Soutenir les montagnes

    Soutenez l'association Via Alta Vallemaggia

    Une partie du Vallemaggia est resté profondément marqué par la tempête qui s'est abattue dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 juin 2024.

    Mise à jour 17.07.2024 - L'étape Fusio-Poncione di Braga est fermée car le pont de Casgioléir (Valle di Peccia) est inutilisable. Le sentier Fusio-Naret est accessible.    

    Neige sur les sentiers de montagne : surtout dans les zones les moins exposées au soleil, de nombreux couloirs sont encore recouverts de neige résiduelle. Les étapes encore fermées pour cette cause sont les suivantes : Maria Luisa-Pian Crest ; Maria Luisa-Cristallina ; Cimalmotto-Ribia.